Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG OFFICIEL DE LA PROMOTION CENTENAIRE
15 janvier 2012

LES VOEUX DU SECRETAIRE DE PROMOTION

Promotion Centenaire – le secrétaire : Alain DAVID

 

Chers camarades de promotion

 

Depuis plusieurs années déjà, j’ai pris l’habitude de ce mot du secrétaire pour vous adresser à tous et à chacun des vœux amicaux, sincères de bonne année à placer résolument sous le signe de la concorde en famille élargie aux amis chers, de la réussite de vos projets personnels comme professionnels, au sein de l’institution militaire, hors d’elle pour le plus grand nombre désormais.

 

C’est devenu, hélas, une réalité, chaque année passée consacre le départ d’une petite cohorte de « centurions » vers une retraite paisible ou imaginée telle. Pour d’autres, a contrario, c’est une orientation vers d’autres secteurs d’activité pour une reconversion ou un transition professionnelle souhaitée (désir de s’essayer ailleurs) ou impérative (des enfants jeunes en cursus académique). Pour les uns comme pour les autres ce départ est à préparer minutieusement car on ne quitte pas impunément cette armée de Terre qui nous a construits , fait ce que nous sommes devenus, à qui nous avons beaucoup donné en retour de notre énergie, de notre allant, de notre disponibilité.

 

 En regardant en arrière, quelques uns ont toutes les raisons de s’estimer satisfaits du jeu gagnant/gagnant dans lequel ils ont pu s’inscrire, d’autres qui n’ont pas pu « coller » totalement  à cette dynamique ultra positive peuvent se sentir légitimement frustrés ou bien être indifférents, d’autres enfin auront été déçus de leur déroulement de carrière interrompu par des règles de gestion parfois absconses souvent injustes individuellement même quand elles peuvent être justifiées par de grands équilibres de gestion des populations. Quels que soient les grades atteints (de capitaine à général), quelles que soient les responsabilités tenues (elles sont trop nombreuses pour être citées ici) il n’en demeure pas moins vrai que nous sommes tous issus de la même promotion : La Centenaire.

 

Cette notion de « promotion », au cours des deux ou trois décades passées, n’est peut être pas entrée « en résonance » avec chacun d’entre-vous, trop occupé à « construire » votre parcours de vie personnel pour être sensible à celui des autres, pour devenir partie prenante d’une vie de promo qui n’a pas, à de rares exceptions, dépassé le stade embryonnaire ou fœtal (à qui la faute : à personne et à tout le monde sans doute). Depuis quelques années : nous réussissons à réunir un bon groupe de camarades et d’épouses autour d’un événement de promotion. Ce jour là, le grade atteint, les diplômes obtenus, les responsabilités d’hier ou celles d’aujourd’hui n’ont aucune importance. Seul l’instant présent compte : 50 camarades,  compagnons de destin se retrouvent, renouent l’espace de quelques heures avec l’esprit de promotion : quel bonheur, quelle chance.

 

S’il ne me fallait formuler qu’un seul vœu pour 2012 ce serait celui-ci : croyons à la vertu du rassemblement, de la cohésion, de la convivialité. Croyons qu’il n’y a pas de fatalité d’une promotion Centenaire sans cohérence. En fait, il n’y a que des officiers qui manifestant leur volonté personnelle, leur enthousiasme collectif  retrouvent qui leurs camarades de chambrée, de brigade, de compagnie… et décident de passer un bon moment ensemble.

En 2012, trentième anniversaire de notre départ (notre 1ère migration d’officier) de la lande bretonne, je vous donne rendez-vous le samedi 9 juin sur un bateau pour une soirée dansante jusqu’à l’aube. Le bateau sera « mouche » et parisien. Les « portulans[1] » vous seront adressés début  mai.

D’ici là « voguez » paisiblement d’aventure en aventure. J’espère avoir le plaisir de vous revoir nombreux, sur le quai, à l’embarquement.

 

Votre dévoué secrétaire Alain DAVID



[1] Portulans : consignes pour rentrer un paquebot ou un navire de grand tonnage au port.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 347
BLOG OFFICIEL DE LA PROMOTION CENTENAIRE
Archives
Derniers commentaires
Publicité